Gestuelle

Après une petite mise en sommeil du blog pendant plusieurs mois, je reviens avec un article un peu spécial qui va traiter de la gestuelle de l’arbitre à l’épée et plus précisément de la gestuelle lors d’un arrêt de combat.

Lorsque j’ai débuté l’arbitrage au début des années 2000, on m’a appris que la gestuelle était très importante et qu’une gestuelle bien exécutée est signe d’un arbitrage de qualité. De ce fait j’ai par exemple appris que lorsque l’on arrête le combat, quel que soit le motif touche, corps à corps, sortie de piste …..) on devait toujours lever le bras droit et crier le commandement de Halte. J’ai donc par la suite lors de mes formations toujours appris à mes élèves à respecter cette règle du bras droit levé pour arrêter un combat.

Or, depuis quelques temps, lorsque j’observe mes collègues arbitres nationaux et internationaux, je vois de plus en plus d’arbitres qui ne lèvent pas le bras pour arrêter un combat pour une touche valable. Je me suis donc posé la question si c’est de la simple fénéantise de leur part ou si c’est moi qui avait mal appris.

Après une grande discussion autour de ce sujet avec plusieurs collègues arbitres, je suis retourné dans le règlement de la FIE, article t63 qui explique toute la gestuelle de l’arbitre:

geste1 geste2

Si l’on se penche un peu plus sur le geste spécifique au commandement du Halte, on observe qu’une phrase en rouge indique « Sans enlever la main s’il y a une touche valable ou non valable ». En soit cette phrase ne veut rien dire. Je suis donc allé voir dans la version anglaise du règlement FIE mais cette phrase n’y apparaît pas. Par contre, dans la version espagnole, cette phrase apparaît avec une nuance: « Sin levantar la mano si hay tocado válido o no válido » que l’on peut traduire par « Sans LEVER la main s’il y a une touche valable ou non valable ». Et là la phrase prend tout son sens.

Je me rend donc compte que depuis toutes ces années je suis dans le faux, et je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès de tous mes élèves pour leur avoir appris une erreur.

Donc si l’on récapitule, pour arrêter un combat pour cause de touche valable ou non, ON NE LEVE PAS LA MAIN.

En revanche, pour toute autre raison, le geste du Halte doit être effectué mais du côté du tireur fautif: le bras droit si le tireur fautif est celui de droite, le bras gauche si le tireur fautif est celui de gauche; mais dans l’application aucun arbitre à ma connaissance ne lève l’un ou l’autre en fonction des tireurs, en général on lève toujours le bras droit.

J’espère que cet article pourra aider tous les arbitres qui commettaient cette petite bourde. J’étais ce weekend à Laon pour arbitrer le circuit national senior par équipe et cela se corrige très facilement et on prend vite l’habitude de ne plus lever le bras pour une touche. Cela à pour conséquence de clarifier encore plus les décisions.

Enfin, n’oubliez pas que le langage corporel est très important – voir plus important que le langage parlé – pour les tireurs et le public. Ainsi, plus votre gestuelle sera lente et théâtralisée et plus vos décisions seront claires et compréhensible par l’ensemble des personnes suivant le match en cours.

Un avis sur « Gestuelle »

  1. En effet, cela prend tout son sens avec « sans lever » la main à la place de « sans enlever ». Cela mériterait une notification à la FIE pour mettre à jour le règlement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :